Le Jardin des Plantes

Le jardin des plantes

Fondé en 1593 par Henri IV ce jardin est le plus ancien jardin botanique de France. Il était destiné à l’origine à la culture des plantes médicinales, pour les enseignants de la première université de médecine au monde qui fut créée à Montpellier en 1220. (un bel édifice à lui aussi visiter)

Le jardin se trouve boulevard Henri IV à 2 pas de l’arc de triomphe et de l’esplanade du Peyrou. Il est doté d’une formidable flore entretenue depuis des siècles qui a largement débordé les seules plantes pour la médecine. Des chercheurs du monde entier continuent de venir dans ce cadre unique où même en plein été on peut se promener à l’ombre. Plaisir des yeux et senteurs au rendez-vous.

Le jardin est ouvert au public du mardi au samedi pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site

https://www.umontpellier.fr/patrimoine/jardin-des-plantes

Après votre visite nous vous recommandons de poursuivre de l’autre côté du boulevard par la visite de la faculté de médecine dont le bâtiment fut au fil de l’histoire Monastère, Palais épiscopal et faculté. Une architecture remarquable.

Vous serez peut-être aussi intéressé par…

La place de la comédie

La place de la comédie

En plein centre de Montpellier et tout proche du centre historique (l'écusson), la place de la comédie est la coeur de l'ancienne ville médiévale. Elle tire son nom du théâtre municipal situé juste devant la fontaine des 3 grâces. Admirez les façades des nombreux...

lire plus
Le Musée Fabre

Le Musée Fabre

Il fut créé à l'initiative du peintre Francois Xavier Fabre qui avait proposé de faire don de ses collections si la ville de Montpellier y construisait un musée. Après 3 ans de travaux dans un hôtel particulier situé dans l'est de l'écusson le musée ouvre ses portes...

lire plus